Brochure

Admissions

TRANSPORT BAS CARBONE

Tour d'Europe des mesures pour décarboner le transport touristique

Alors que l'Europe entre sous contrainte énergétique subie du fait des conséquences de la guerre en Ukraine et d’une incapacité des pays producteurs de pétrole à augmenter la production d’énergie fossile, certains pays européens font la part belle au train. Moyen de transport phare pour économiser l’énergie fossile, le train, transport d’autrefois, sert aussi la lutte contre le changement climatique et participe à sauver le climat. Tour d’Europe des mesures d’aides pour décarboner les transports et aider le train à faire son retour.

Temps de lecture 5 mins - Joseph Hermet

Résumé

- Des aides publiques pour les transports en commun et les voyages en train

- Agrégateurs, indicateurs de budget carbone des déplacements 

- L’avion coûte 1,8 fois plus cher en moyenne

- Prendre le train en Europe, rien de plus simple

- Pour remplacer le combiné avion-hôtel, le retour du train de nuit ? 

Source :SNCF

Des aides publiques pour les transports en commun et les voyages en train

Une vague de sobriété subie arrive en même temps que les conséquences du changement climatique, les gouvernements européens proposent donc des solutions pour réduire la consommation d’énergies fossiles. L’Allemagne par exemple fait figure de bon élève puisqu’elle propose des tickets de trains à 9 euros. Ce sont les neun euro tickets de la Deutsche Bahn, la SNCF Allemande et qui permettent durant les mois de juin, juillet et août 2022 de voyager partout en Allemagne pour 9 euros. Cette innovation très populaire à même permis d’attirer des touristes étrangers. Camille Sitbon, voyageuse française ayant traversé l’Europe de Paris à Stockholm en passant par l’Allemagne explique à l’équipe KlimaSchool que “les billets ne sont pas seulement pour les Allemands. Ainsi les Danois viennent en masse pour en profiter, si bien que la ligne Hambourg Copenhague a été prise d’assaut. L’appel d’air du prix fonctionne et l’offre crée la demande”.
Vers les transports en commun gratuits en Espagne ? 
Pour lutter contre une inflation à plus de 10%, le gouvernement Espagnol a déjà choisi d’abaisser le prix des transports en commun de l’ordre de 30% dans certaines villes, notamment à Madrid, mais il va encore plus loin en finançant la gratuité de certaines liaisons de train grâce aux taxes sur les super profits réalisés par les compagnies énergétiques. Ainsi, le cercle vertueux est en train d’apparaître, à savoir, le financement des transports bas carbone par des prélèvements sur les profits des entreprises commerçant les énergies fossiles et contribuant au changement climatique.

"L’appel d’air du prix fonctionne et l’offre crée la demande" - Camille Sitbon - voyageuse en train en Europe, été 2022.

Agrégateurs, indicateurs de budget carbone des déplacements. 

Les comparateurs de vols et trajets ou des associations comme Avenir Climatique mettent en place des calculateurs carbone prenant comme paramètres la distance, votre départ et destination d'arrivée et dévoilent les budgets carbone de vos trajets. Plus important encore, les applications mobiles de guidage GPS comme Google Maps, Apple Plans, Waze ou encore RATP devront en priorité proposer le train ou les transports en commun moins polluants, et présenter le budget carbone des déplacements. Il devront également proposer des gestes de réduction des émissions et de sobriété énergétique en réduisant la vitesse par exemple. Cette nouveauté fait suite à la loi climat et résilience dont le décret est paru ce 3 août, elle-même conséquence des propositions de la convention citoyenne pour le climat de l’été 2020. 

L’avion coûte 1,8 fois plus cher en moyenne

Au contraire de ce que l’on peut entendre, l’avion demeure plus cher selon l’étude réalisée pour Trainline. Faire voler un corps est toujours plus cher énergétiquement que de le pousser sur des rails. Ainsi, à l’instar des chiffres publiés par Trainline, on retrouve le fait que l’avion coûte davantage que l’avion et fait souvent perdre du temps sur des courts ou moyen trajets. Il est toujours bon de rappeller, que prendre l’avion revient à consommer l’équivalent d’une baignoire remplie de pétrole pour chaque passager, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une voiture individuelle.

Prendre le train en Europe, rien de plus simple : 

Certes l’Europe connecte plusieurs réseaux nationaux et différents opérateurs ce qui peut paraître complexe. Cependant une solution existe pour les voyageurs longue distance. Il s’agit d’Eurorail Interrail, un pass Européen permettant de traverser tous les pays en union européenne. Ce pass n’est pas réservé aux jeunes, même s’il est souvent utilisé par les étudiants qui profitent de son coût abordable pour traverser les différents pays de l’union. Interail permet de planifier son trajet et de sélectionner le meilleur pass pour choisir son trajet en train à travers l’Europe. Par ailleurs, le développement des applications mobiles des compagnies de train a considérablement facilité le trajet des voyageurs. Notamment, Camille Sitbon déclare par exemple que “les compagnie françaises et suédoises envoient maintenant nombre de SMS pour faciliter l’accès aux trains. Il suffit de traduire ce qui est très simple avec un smartphone”.

Pour remplacer le combiné avion-hôtel, le retour du train de nuit ? 

Finalement, on peut aussi se demander pourquoi les trains de nuit ont quasiment complètement disparu de la carte d’Europe. Problème de lenteur, de rentabilité, de niveau de qualité ? En tous les cas, le constat est clair, il est quasiment impossible de voyager aujourd’hui en longue distance de nuit en Europe. Pourtant, le Paris-Vienne demeure opéré par la compagnie OBB, la même compagnie qui devrait relancer un Paris-Berlin en fin 2023. Au-delà de la destination, c’est surtout la gamme et le confort qui vont changer, pour ne plus attirer seulement les étudiants en quête de tickets à prix attractifs, mais également les voyageurs pouvant se permettre un prix plus élevé pour un trajet en train, de meilleure qualité. Cette révolution, c’est le retour des trains confortables façon l’Orient Express qui pointe son nez. La logique, remplacer l’avion du vendredi soir et l’hôtel à l’arrivée par un départ en train le vendredi soir et une arrivée à destination le lendemain matin, le tout dans un confort ultra premium. Ainsi, la compagnie Midnight Trains va lancer un nouvel “hôtel sur rails”, un nouveau train haut de gamme permettant de relier Paris à Rome, Milan, Berlin ou encore Barcelone.