Brochure

Admissions

METIER

Devenir Manager Numérique responsable avec KLIMA School

Les équipements informatiques sont très énergivores lors de leur production et consomment une électricité pas toujours décarbonnée. Le green digital manager ou Manager numérique responsable aura le souhait de réduire les impacts des systèmes informatiques et digitaux des entreprises et organisations. Le manager de sobriété numérique veillera donc à assurer une réduction de la consommation énergétique du parc IT des entreprises, une plus grande longévité du parc de matériel informatique et à son recyclage en cas de remplacement nécessaire.
Le Manager Numérique Responsable a donc pour but de consolider la politique climatique et écologique de l’entreprise.
KlimaSchool l’école de commerce et management du changement climatique, offre la possibilité de se former afin de devenir Manager Numérique Responsable.

VOS OBJECTIFS

Le Manager numérique responsable organise une analyse approfondie de l'ensemble des consommations et de l'état du parc du matériel informatique (smartphones, ordinateurs, serveurs, imprimantes, routeurs wifi). Il réalise également l'audit des pratiques de renouvellement du matériel informatique et téléphoniques, des contrats de fourniture existants et des achats et processus de renouvellement. Une fois cette analyse terminée, le manager numérique responsable propose des pistes d'améliorations, les priorise et établi un budget correspondant. Il propose également un phasage, une méthodologie et des outils logiciels pour optimiser la gestion et le renouvellement des outils digitaux de l'entreprise cliente. Il a pour objectif de baisser la consommation du matériel en optant pour des matériels moins énergivores, de rationaliser les serveurs informatiques ou l'usage du cloud d'entreprise et de proposer des actions de formation et de sensibilisation interne à l'entreprise. Dans le cadre de sa démarche projet, le manager green IT s’aide de tableaux de bords et d’indicateurs pour le suivi de ses objectifs.Le manager numérique responsable peut travailler en interne dans une ETI ou une grande entreprise dans le cadre de sa stratégie RSE, ou bien en externe en tant que consultant extérieur. Il ou elle travaille en relation directe avec le responsable RSE, le directeur des systèmes d’information et la direction générale.

"On peut associer attrait pour le digital avec les enjeux écologiques" - Anne, Green IT Manager

VOTRE PROFIL

Vous êtes diplômé d’une école de commerce en développement durable, vous présentez des compétences en gestion de projet, en RSE et en développement durable que vous pouvez adapter aux technologies digitales. Vous êtes par ailleurs bon communicant et pédagogue afin de sensibiliser en interne ou chez votre client la démarche de réduction de l'impact du parc digital des entreprises sur le climat, et l'environnement.

Votre rémunération

Entre 2 600 € et 3 500 € brut par mois selon les profils (source : CIDJ)