Pour tenter de limiter le réchauffement climatique autant que possible et d’améliorer les enjeux RSE, il est important de savoir par où commencer pour faire baisser les émissions de CO2. la matrice de matérialité climatique vous sera donc enseignée dans l’école de commerce du climat, vous pourrez alors émettre des recommandations
une matrice de matérialité climatique – RSE est une matrice permettant d’identifier les priorités urgentes et importantes pour une entreprise dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Premièrement, l’étudiant classifiera les enjeux de l’entreprise en terme de climat, par exemple, réduire la consommation d’énergie primaire, réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux émissions, ou encore réduire les transports, l’usage de nouveaux matériels numériques, isoler ses bâtiments. doivent adapter leurs organisations à un modèle plus résilient, moins consommateur en énergie.
"Les directeurs de projet Bas Carbone doivent être clairement mandatés par la direction de l’entreprise pour orchestrer le changement requis" - Directeur RSE d’une grande marque de luxe
Une fois les enjeux identifiés, l’objectif va être de classifier les actions correctrices à entreprendre dans le but de modifier la trajectoire climat et RSE de l’entreprise. Il faut alors passer une étape de priorisation et de classification du point de vue du climat et de la RSE comme important, non important, cher, peu cher, urgent, ou non urgent. La matrice est alors construite, et l’entreprise peut alors débuter le travail de décarbonation, en débutant avec les actions les plus urgentes, les plus importantes et consommant le moins de budget. viennent ensuite les autres un peu plus coûteuses, etc.
Une fois les enjeux identifiés par les parties prenantes (salariés, dirigeants, fournisseurs, clients), une matrice de matérialité consacrée au climat et à la RSE peut également prendre la forme d’un graphique à deux axes représentant l’importance pour chaque partie prenante de ces enjeux. C’est ainsi que l’on retrouve la lutte contre le changement climatique dans la matrice de matérialité construite par le groupe Air Liquide, leader mondial du gaz pour la santé et l’industrie, celle du groupe L’Oréal Paris, leader mondial des soins de beauté, ou encore MIPS, le leader mondial Suédois des équipements de casques de vélo.