Programme Mastère Business et Transition Climat

Le programme Mastère Transition Climat et Business

Le Mastère environnement de KLIMA Business School est une formation bac+5 proposant un double cursus en Management et enjeux climatiques.

Ce programme est accessible :
En 1ère année de Mastère : après une licence ou un bac +3.
En 2ème année de Mastère : après un Master 1, un Master 2 ou un Bac +4 ou 5.

Le cycle Mastère Business et Transition Climat de KLIMA Business School est un programme très complet pour tous les étudiants qui souhaitent agir pour l'objectif de décarbonation de l'économie, et s'engager dans une démarche globale de sobriété énergétique et d'impact climatique de l'économie. La particularité du Mastère Business et Transition Climat de KLIMA Business School est de proposer une formation formant à tous les enjeux nécessaires à l'atteinte des objectifs climatiques : responsabilisation des achats, marketing climat compatible, transparence et traçabilité, enjeux et normes RSE, éco-conception, économie circulaire, comptabilité extra financière, matérialité et plans d'actions climat, risques extra financiers et directive CSRD, services généraux et politique carbone immobilière transports et green IT.

Durant leur formation, les étudiants KLIMA Business School bénéficieront d'une approche globale incluant les processus business dans les enjeux climatiques. Ils bénéficieront d'une focalisation sur la gestion de projet, le management du changement, de l'économie, du droit, du marketing et de la communication, de la finance, de l'entrepreneuriat. Le but est qu'en fin de mastère, les étudiants acquièrent une double compétence en management et enjeux climatiques, pour une meilleure employabilité une fois diplômés.


L’admission des étudiants en Mastère 1 ou 2 à KLIMA Business School est possible à la suite d’un Bac+3 ou d’un Bac+4 en Licence, école de commerce ou équivalent.

Débouchés du Mastère Business et Transition Climat : suite à leur cursus bac +5 en business et transition climatique, nos étudiants et futurs diplômés sont formés à être des managers prêts à agir, des cadres engagés pour l'avenir climatique de la planète et de l'économie. Ils sont conscients des enjeux, maîtrisent les leviers d'amélioration carbone, et connaissent les méthodes de mises en place de plans d'actions pour améliorer les bilans carbone des entreprises et organisations. Ils ont obtenus les soft skills nécessaires au travers des nombreux projets pratiques, et peuvent les appliquer directement en entreprise et piloter des équipes afin d'améliorer l'impact carbone et diminuer l'impact du réchauffement climatique. Les étudiants se verront délivrer un titre RNCP de niveau 7 (niveau bac +5).

Mastère 1  Business x Climat

Tronc commun en management "climat" compatible

La première année de Mastère est la poursuite du socle de connaissances construit en Bachelor. Elle débute un nouveau cycle d'enseignements à la fin duquel l'étudiant(e) sera capable de prendre des décisions d'un niveau de complexité avancé. Dans la continuité des premières années, le cycle mastère conserve son but d'inclusion des cours de Management dans des objectifs de développement sobre en énergie, décarboné et dans le respect de la RSE. L'étudiant de première année de mastère approfondira donc sa connaissance des entreprises et de la conduite du changement vers des modèles à plus faible impact.

Nos enseignements business de première année de mastère rappellent les objectifs à atteindre pour respecter la cible de neutralité carbone 2030. Par ailleurs, l'étudiant sera formé aux enjeux clés de la transition à venir :

Eco-conception

Sobriété énergétique

Vous suivrez ensuite des cours en lien avec la stratégie commerciale d'une entreprise :

Stratégie d'entreprise

Stratégie commerciale et de marketing dans un exprit de décarbonation et de sobriété énergétique

Droit, notamment droit des affaires, droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle et droit administratif (implantation éoliennes et panneaux solaires)

Vous apprendrez également à construire des business model (modèles d'affaires) qui prennent en compte les émissions carbone et la RSE dès leur création. Ce cours d'entrepreneuriat vous enseignera également les enjeux suivants :

Création d'une entreprise responsable avec le climat.

Cours d'adaptation à la sobriété, à la transition climatique, au digital

Vous suivrez par ailleurs des cours dédiés à la transition à venir :

Stratégie RSE, construction et accompagnement à la certification B Corp

Construction de reporting RSE

Stratégie et plateforme de marque positive

Stratégie d'innovation et de transformation de l'offre en offre décarbonée (matrice de matérialité et priorisation)

Bechmark de marques positives

Raison d'être et sociétés à missions

Stratégie d'achats bas carbone et RSE

Comptabilité extra financière : normes SBTI, crédits carbone et compensation

Environnement : Normes, certifications ISO 26 000.

Stratégie marketing digitale responsable, Stratégie IT et décarbonation

Référencement numérique, Stratégie digitale multicanale.

Je m'inscris

Mastère 2 Business x Climat

Tronc commun en management "climat" compatible

La deuxième année de Mastère est l'occasion pour l'étudiant de monter en puissance et d'affiner sa maîtrise des concept du management inclus dans la transition climatique, de la RSE, et de la conduite du changement dans les organisations. En fin de parcours, avant son intégration dans le monde professionnel, l'étudiant(e) sera en mesure d'analyser une situation, traiter une problématique complexe, émettre une recommandation et la mettre en place en collaboration avec les parties prenantes. Il est autonome et capable transmettre ses idées dans un cadre professionnel.

L'étudiant de 2ème année de Mastère Business et Transition Climat est alors à même d'intégrer le monde professionnel et accède à des responsabilités en mettant à profit ses connaissances en management, finance, marketing, RH, au service de la transition climatique et de la RSE.

En dernière année, le tronc commun management est totalement inclus dans la thématique de transition climat RSE. Il comprendra des enseignements permettant de compléter vos connaissances

Gestion de projet bas carbone et RSE

Marketing et communication responsable alignée sur des critères écologiques

Stratégie de d'innovation durable et transformation de l'offre

Corporate finance et M&A

Prospective et tendances de marché

Comptabilité extra financière

Politiques d'écologie

Gestion des risques

Urbanisme durable

Approvisionnement énergétique et politique énergétique

Droits des contrats

Lean Management

Participation à des Hackatons avec des entreprises ainsi qu'un startup weekend.

Choix d'une spécialisation au sein de la transition Climat-RSE

Numérique et réseaux sociaux sous le prisme de la transition climat RSE

Impact climatique du matériel électronique et des serveurs

Gestion responsable des données personnelles

Influence des réseaux sociaux sur les modes de consommation

Marketing responsable, labels éco responsables

Management de l'innovation, blockchain et technologies de traçabilité.

Finance durable et comptabilité extra financière
Dans cette spécialisation, vous étudiez les spécificités du secteur de la finance et assurance qui sont tous deux très impactés par les enjeux climat et RSE :

Calcul d'impact environnemental des financements sur le climat

Soutien aux entrepreneurs des la RSE

Micro finance, cryptomonaies, gestion responsable des datas

Impact des activités d'assurance et de réassurance

Construction de bilans extra financiers (ESG)

Transition Climat RSE & Consommation - mode, alimentaire, restauration, santé
Dans cette spécialisation, vous étudiez les spécificités du secteur de la grande consommation, et les spécificités liées à chaque sous secteur

Mode et textile (mode transparente, économie circulaire, inclusion)

Beauté cosmétique (retrait d'ingrédients controversés, transparence totale, sourcing RSE)

Santé (éthique, emballages)

Restauration (sourcing d'ingrédients, emballages, localisme, livraison), tourisme (slow travel, eco lodging)

Alimentation et boissons (retrait d'ingrédients controversés et additifs, réduction emballages, traçabilité,  gestion des invendus)

Je m'inscris

Programme Mastère Business et Transition

Le programme Mastère Transition Climat et Business

Le Mastère environnement de KLIMA Business School est une formation bac+5 proposant un double cursus en Management et enjeux climatiques. Ce programme est accessible :
En 1ère année de Mastère : après une licence ou un bac +3.
En 2ème année de Mastère : après un Master 1, un Master 2 ou un Bac +4 ou 5.


Le cycle Mastère Business et Transition Climat de KLIMA Business School est un programme très complet pour tous les étudiants qui souhaitent agir pour l'objectif de décarbonation de l'économie, et s'engager dans une démarche globale de sobriété énergétique et d'impact climatique de l'économie. La particularité du Mastère Business et Transition Climat de KLIMA Business School est de proposer une formation formant à tous les enjeux nécessaires à l'atteinte des objectifs climatiques : responsabilisation des achats, marketing climat compatible, transparence et traçabilité, enjeux et normes RSE, éco-conception, économie circulaire, comptébilité extra financière, matérialité et plans d'actions climat, risques extra financiers et directive CSRD, services généraux et politique carbone immobilière transports et green IT.

Durant leur formation, les étudiants KLIMA Business School bénéficieront d'une approche globale incluant les processus business dans les enjeux climatiques. Ils bénéficieront d'une focalisation sur la gestion de projet, le management du changement, de l'économie, du droit, du marketing et de la communication, de la finance, de l'entrepreneuriat. Le but est qu'en fin de mastère, les étudiants acquièrent une double compétence en management et enjeux climatiques, pour une meilleure employabilité une fois diplômés.


L’admission des étudiants en Mastère 1 ou 2 à KLIMA Business School est possible à la suite d’un Bac+3 ou d’un Bac+4 en Licence, école de commerce ou équivalent.

Débouchés du Mastère Business et Transition Climat : suite à leur cursus bac +5 en business et transition climatique, nos étudiants et futurs diplômés sont formés à être des managers prêts à agir, des cadres engagés pour l'avenir climatique de la planète et de l'économie. Ils sont conscients des enjeux, maîtrisent les leviers d'amélioration carbone, et connaissent les méthodes de mises en place de plans d'actions pour améliorer les bilans carbone des entreprises et organisations. Ils ont obtenus les soft skills nécessaire au travers des nombreux projets pratiques, et peuvent les appliquer directement en entreprise et piloter des équipes afin d'améliorer l'impact carbone et diminuer l'impact du réchauffement climatique. Les étudiants se verront délivrer un titre RNCP de niveau 7 (niveau bac +5).

Mise à niveau
business x climat

Tronc commun en management "climat" compatible

La première année de Mastère est la poursuite du socle de connaissances construit en Bachelor. Elle débute un nouveau cycle d'enseignements à la fin duquel l'étudiant(e) sera capable de prendre des décisions d'un niveau de complexité avancé. Dans la continuité des premières années, le cycle mastère conserve son but d'inclusion des cours de Management dans des objectifs de développement sobre en énergie, décarboné et dans le respect de la RSE. L'étudiant de première année de mastère approfondira donc sa connaissance des entreprises et de la conduite du changement vers des modèles à plus faible impact.

Nos enseignements business de première année de mastère rappellent les objectifs à atteindre pour respecter la cible de neutralité carbone 2030. Par ailleurs, l'étudiant sera formé aux enjeux clés de la transition à venir :

Eco-conception

Sobriété énergétique

Vous suivrez ensuite des cours en lien avec la stratégie commerciale d'une entreprise :

Stratégie d'entreprise

Stratégie commerciale et de marketing dans un exprit de décarbonation et de sobriété énergétique

Droit, notamment droit des affaires, droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle et droit administratif (implantation éoliennes et panneaux solaires)

Vous apprendrez également à construire des business model (modèles d'affaires) qui prennent en compte les émissions carbone et la RSE dès leur création. Ce cours d'entrepreneuriat vous enseignera également les enjeux suivants :

Création d'une entreprise responsable avec le climat.

Cours d'adaptation à la sobriété, à la transition climatique, au digital

Vous suivrez par ailleurs des cours dédiés à la transition à venir :

Stratégie RSE, construction et accompagnement à la certification B Corp

Construction de reporting RSE

Stratégie et plateforme de marque positive

Stratégie d'innovation et de transformation de l'offre en offre décarbonée (matrice de matérialité et priorisation)

Bechmark de marques positives

Raison d'être et sociétés à missions

Stratégie d'achats bas carbone et RSE

Comptabilité extra financière : normes SBTI, crédits carbone et compensation

Environnement : Normes, certifications ISO 26 000.

Stratégie marketing digitale responsable, Stratégie IT et décarbonation

Référencement numérique, Stratégie digitale multicanale.

Je m'inscris

Seconde année climat compatible

Tronc commun en management "climat" compatible

La deuxième année de Mastère est l'occasion pour l'étudiant de monter en puissance et d'affiner sa maîtrise des concept du management inclus dans la transition climatique, de la RSE, et de la conduite du changement dans les organisations. En fin de parcours, avant son intégration dans le monde professionnel, l'étudiant(e) sera en mesure d'analyser une situation, traiter une problématique complexe, émettre une recommandation et la mettre en place en collaboration avec les parties prenantes. Il est autonome et capable transmettre ses idées dans un cadre professionnel.

L'étudiant de 2ème année de Mastère Business et Transition Climat est alors à même d'intégrer le monde professionnel et accède à des responsabilités en mettant à profit ses connaissances en management, finance, marketing, RH, au service de la transition climatique et de la RSE.

En dernière année, le tronc commun management est totalement inclus dans la thématique de transition climat RSE. Il comprendra des enseignements permettant de compléter vos connaissances

Gestion de projet bas carbone et RSE

Marketing et communication responsable alignée sur des critères écologiques

Stratégie de d'innovation durable et transformation de l'offre

Corporate finance et M&A

Prospective et tendances de marché

Comptabilité extra financière

Politiques d'écologie

Gestion des risques

Urbanisme durable

Approvisionnement énergétique et politique énergétique

Droits des contrats

Lean Management

Participation à des Hackatons avec des entreprises ainsi qu'un startup weekend.

Choix d'une spécialisation au sein de la transition Climat-RSE

Numérique et réseaux sociaux sous le prisme de la transition climat RSE

Impact climatique du matériel électronique et des serveurs

Gestion responsable des données personnelles

Influence des réseaux sociaux sur les modes de consommation

Marketing responsable, labels éco responsables

Management de l'innovation, blockchain et technologies de traçabilité.

Finance durable et comptabilité extra financière
Dans cette spécialisation, vous étudiez les spécificités du secteur de la finance et assurance qui sont tous deux très impactés par les enjeux climat et RSE :

Calcul d'impact environnemental des financements sur le climat

Soutien aux entrepreneurs des la RSE

Micro finance, cryptomonaies, gestion responsable des datas

Impact des activités d'assurance et de réassurance

Construction de bilans extra financiers (ESG)

Transition Climat RSE & Consommation - mode, alimentaire, restauration, santé
Dans cette spécialisation, vous étudiez les spécificités du secteur de la grande consommation, et les spécificités liées à chaque sous secteur

Mode et textile (mode transparente, économie circulaire, inclusion)

Beauté cosmétique (retrait d'ingrédients controversés, transparence totale, sourcing RSE)

Santé (éthique, emballages, gesiton des invendus)

Restauration (sourcing d'ingrédients, emballages, localisme, livraison), tourisme (slow travel, eco lodging)

Alimentation et boissons (retrait d'ingrédients controversés et aditifs, réduction emballages, traçabilité)

Je m'inscris

Nos Challenges, Votre développement


Chez KLIMA, vous serez mis dans nombre de situations que la vie professionnelle peut vous réserver. Notre objectif n'est pas que vous deveniez un théoricien, mais bien qui vous soyez armé pour affronter la complexité du monde professionnel.
Durant vos semestres à nos côtés, vos professeurs n'auront de cesse de vous mettre en situation, lors de simulations business, de hackatons, de missions de conseil à un client simulées, ou de projets d'équipe complexes. Vous serez entraînés.

Développez vos compétences clés

Concentrez vous sur les compétences essentielles aux fondements de votre carrière professionnelle durant toute votre vie et qui importe tant aux employeurs.

en savoir plus

De nombreux challenges à relever en équipe

Comme dans une entreprise ou une organisation, vous apprenez à travailler en équipe, à gérer des budgets, des contraintes de calendrier, des concurrents et des imprévus.

en savoir plus

Coaching Individuel personnalisé

Oubliez les équipes "carrières" que vous ne voyez jamais et qui sont absentes quand vous en avez besoin. Chez KLIMA, nous vous proposons un suivi individuel en one-to-one.

en savoir plus

Vous trouverez bien d'avantage dans notre brochure

. Programme complet et détails du programme
. Détails du campus et histoires de vie étudiante
. Informations sur les financements et comment postuler

Téléchargez notre brochure

Merci ! votre formulaire a bien été transmis
Oops! quelque chose semble n'avoir pas fonctionné

A propos de KLIMA Business School

KLIMA est l’école de management de référence de la transition climatique, énergétique et de la RSE
KLIMA Business School forme les Managers engagés prêts à se former aux enjeux des défis à venir. Celles de la transition énergie-climat et la digitalisation. Etablissement d’Enseignement Supérieur, relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation KLIMA Business School vous formera pour accéder à un titre RNCP bac + 3 ou bac +5.

#1

KLIMA est la première école en France alliant business et enjeux climat, énergie et RSE

92%

D'employabilité sur les titres RCNP préparés par les étudiants KLIMA

+14

professeurs issus des meilleures universités et du monde de l'entreprise

+4

Partenaires Entreprise Premium de KLIMA Business School

Klima School est membre 1% for the Planet et à ce titre reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales.

L'équipe KLIMA School
réponds souvent en moins de 5 minutes
Equipe pédagogique KLIMA
Bonjour, nous sommes Manon et Joseph (une vraie équipe) :)
Ecrivez nous pour toute question.
Poser mes questions via Whatsapp