Questions Fréquentes

Votre question ne figure pas dans la liste ? Contactez Manon par email : manon@klimaschool.com

Qu'est ce qu'une Business School du Climat ?

Objectif décarbonation, tout en acquérant une base de connaissance sur le fonctionnement de l'économie et de l'entreprise. Voilà à quoi vous attendre en intégrant une école de commerce dédiée au climat. L'économie du 20 ème siècle, basée sur une optique extractiviste et productiviste se heurte aux limites d'émissions de gaz à effet de serre et d'accessibilité des ressources. Elle doit faire place à l'économie du 21 ème siècle : il est désormais nécessaire pour les managers, entrepreneurs et financiers ou encore marketeurs et commerciaux, de maîtriser les fondamentaux écologiques pour changer les modèles d'affaires des entreprises et organisations.

Voir plus sur Pourquoi une business school pour le climat ?

Où se situe l'Ecole ? 

KLIMA School est située à Paris la Défense au coeur du plus grand pôle d'activité économique Européen. Ainsi, les étudiants et étudiantes pourront accéder à plus de 3000 entreprises pour réaliser stages et alternances, et participer à de nombreuses rencontres inter-écoles via les 45 000 étudiants qui peuplent la zone d'éactivité.

Quelle est la taille des promotions ? 

KLIMA School privilégie un enseignement à taille humaine. Aussi, les promotions ne sont pas réunies dans des amphitéâtres de plusieurs centaines d'étudiants, mais au contraire dans des classes de 20 à 30 étudiants et étudiantes qui se connaissent, et qui ont accès privilégié à leurs professeurs qui sont attentifs à leur réussite personnelle et professionnelle.

Puis-je étudier chez KLIMA School en alternance ? 

KLIMA School met en place un programme dédié aux étudiants en Alternance pour qu'ils puissent réaliser leur formation en école de commerce dédiée au climat en alternance ou en stage alterné, à raison de 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise par semaine. Cela permet aux étudiants de l'école de mieux s'intégrer professionnellement suite à l'obtention de leur diplôme et de financer leurs études.

Voir plus sur l'alternance.

KLIMA School est-elle une école greenwashing ?

Absolument pas. Notre objectif est de lutter contre le changement climatique. Nous sommes nous mêmes engagés à titre personnel par différents moyens d'action. Par ailleurs, nous sommes la seule école de France membre du réseau one percent for the planet, et qui offre la possibilité aux étudiants de choisir à quelle association environnementale nous versons 1% de notre chiffre d'affaires annuel !

Voir plus sur notre raison d'être

Les diplômes sont-ils reconnus par l'état ?

Les diplômes et formations KLIMA Business sont délivrés par le Ministère et sont donc Reconnus par l'Etat. Ils disposent d'équivalent en crédits ECTS visés au niveau de l'échelle de l'Union Européenne.

Voir plus sur les certifications KLIMA School

Quels sont les titres RNCP préparés ?

Les titres RNCP auxquels KLIMA School vous formera vous seront diffusés par nos partenaires de l'organisme C3 Institute. Vous trouverez dans la fiche RNCP ci-après les modalités d'examination et les compétences acquises dans le domaine commercial.

Il s'agira des titres Responsable marketing commerce et expérience client – Titre certifié de Niveau 6, code NSF - 312 enregistré au RNCP le 10/02/2021 RNCP 35261, et du titre Ingénieur d'affaires - Titre certifié de Niveau 7, code NSF - 312 enregistré au RNCP le 08/07/2021 RNCP 35760 délivrés par C3 Groupe.

Les diplômes et titres préparés sont Reconnus par l'Etat et sanctionnés à l'issue d'examens permettant de valider les blocs de compétences. Tous doivent être obtenus et validés pour obtenir le diplôme.

Voir plus sur les certifications KLIMA School

Quel est le contenu des programmes KLIMA School ? 

Le programme Grande Ecole de KLIMA Business School, École de commerce et Management à Paris repose sur deux piliers d'enseignements; d'une part les fondamentaux de gestion intégrant les enjeux écologiques, ainsi que d'autre part, les enseignements autour des enjeux du climat, de la décarbonation, de l'éco conception et de la finance responsable.

Voir plus sur les programmes de formations KLIMA School

Pourquoi investir dans mes études business x climat ? 

Alors que le monde est de plus en plus incertain, l'un des moyens pour se différencier est d'investir en sois. Ainsi, choisir son éducation, ses cours et compétences est un choix important qui doit être vu comme un investissement au même titre que peut l'être un investissement immobilier. Choisir de s'insérer dans le domaine de la transition et de la RSE, c'est s'assurer de la pertinence de son profil sur un marché en pénurie de profils formés aux enjeux business et maîtrisant les enjeux de la transition écologique.

Comment intégrer KLIMA School ? 

KLIMA School est un établissement d'enseignement supérieur privé qui contrôle son processus d'admission en interne. Aussi, pas besoin de passer par le système Parcoursup pour intégrer l'école. Pour cela, vous devez candidater, réaliser un entretien de motivation avec un jury d'admission, une synthèse de texte à partir de contenu en lien avec l'écologie et un secteur de votre choix, puis un test de logique. A l'issue de ce processus, vous recevrez les résultats sous 48h à 5 jours ouvrés au maximum.

Voir plus sur le processus d'admission

Dans le même temps, notre équipe admission analysera votre dossier scolaire et vous demandera vos documents d'identité et où titres de séjour pour les étudiants étrangers. Attention, pour réserver votre place une fois le processus d'admission accompli, il est nécessaire d'avoir un dossier complet.

En quoi consiste les examens de synthèse ou de logique/QI que vous faîtes passer à l'entrée ? 

La demande est telle que nous devons sélectionner les candidats sur leurs capacités à formuler un raisonnement articulé et construit à partir de données brutes, à l'instar d'une mission en entreprise ou dans une organisation publique.
Par ailleurs, il est nécessaire de maîtriser une certaine logique calculatoire afin de pouvoir suivre les formations sans encombre.

Il est possible de vous adresser à l'équipe admissions de KLIMA School pour obtenir des sujets de concours blancs.

Voir plus sur les sujets et les admissions

Comment se préparer au mieux avant d'intégrer KLIMA School ? 

Avant les entretiens de motivation, préparez vous à répondre à des questions du jury d'admission concernant votre intérêt pour les enjeux business et du développement durable. Vous devrez également expliquer votre projet professionnel en cohérence avec votre objectif pédagogique. Nous savons qu'il est compliqué d'avoir une idée précise des parcours de vie possible à la sortie, mais néanmoins, il sera bienvenu de s'essayer à l'exercice en amont.

Les choses importantes pour rentrer chez KLIMA School sont la motivation pour avoir un impact, la curiosité, l'envie d'apprendre et de travailler. Il vous faudra comprendre l'anglais un minimum.

Quels débouchés après KLIMA School ? 

L’objectif de votre école en bac + 3 ou bac +5 est de vous amener vers le secteur qui a la plus forte traction : celui de la transition écologique et énergétique. Vous pouvez rejoindre tous les secteurs pour décarboner puisque tous sont concernés : Luxe, automobile, énergie, finance, cosmétique, transport, etc ...

Voir plus sur les métiers et débouchés possibles ainsi que les salaires

KLIMA School assure une grande employabilité suite à l'obtention des diplômes : 92% d’employabilité sous 6 mois sur les Titres RNCP préparés par les étudiants. Sur les postes auxquels on vous prépare les salaires augmentent fortement, rien que cette année : +10% d’augmentation.

KLIMA School accompagne-t-elle pour trouver une alternance, un stage ou un premier emploi ? 

L'équipe carrière et pédagogique de KLIMA School vous accompagne tout au long de vos recherches, et de la réalisation de vos stages et alternances. Chacun s'il le souhaite peut bénéficier d'un accompagnement personnalisé de revue de CV, préparation aux entretiens de motivation et précision des critères de recherche d'offres. C'est donc un travail d'équipe, où vous êtes acteur et nous sommes coéquipiers.

Voir plus sur l'accompagnement

Par ailleurs, les étudiants font partie de la communauté d'Alumnis (anciens élèves). À ce titre, ils ont accès à toutes les offres d'emplois et stages postées régulièrement. Une fois vos études accomplies, nous conservons un lien avec chaque promotion. Les professeurs et anciens élèves sont présents pour recruter, échanger, et apporter conseils. Vous profitez donc du réseau pour vous aiguiller vers les entreprises en demande de personnel.

Quel salaire pour mon alternance en île de France ?

Cela varie selon l'âge le profil du candidat et selon le poste proposé par l'entreprise.
En moyenne, en Ile de France, le salaire en alternance s'élève à 1383 € (source : Glassdoor)

Voir plus sur les rémunérations en alternance