La raison d'être de KLIMA : une double contrainte climat - énergie

Les années 2020 - 2050 promettent un environnement bien plus contraint que par le passé, d'une part par la disponibilité de l'énergie pour produire des biens et services, et d'autre part par la baisse des émissions carbone nécessaire immédiatement. Les managers KLIMA Business School devront se former à traiter ces deux enjeux colossaux durant leur carrière.

L'énergie fossile disponible va décroitre en Europe

Pour travailler efficacement dans le monde en constante évolution, il vous sera nécessaire de bénéficier d'un bagage de connaissance en sobriété énergétique et en limitation des impacts climatiques. Chez KLIMA, c'est exactement ce que vous obtiendrez.

La production pétrolière totale des principaux fournisseurs actuels de l’Union européenne risque de s’établir dans le courant de la décennie 2030 à un niveau inférieur de 10 à 20 % à celui atteint en 2019, faute de réserves suffisantes pour compenser le déclin de la production existante. Source : SHIFT PROJECT mai 2021

Sous contrainte énergétique subie, les entreprises auront besoin de personnel formés à la sobriété et à l'éco conception.

Les étudiants qui suivent une formation initiale au sein de KLIMA Business School auront la possibilité de comprendre les enjeux de la décrue énergétique à laquelle fait face l'Europe. Ils pourront avoir un temps d'avance en prenant part à la Transition écologique et climatique en cours.

Toutes les entreprises vont devoir réaliser des économies d'énergie dans la conception de leurs produits et services. Ainsi, les managers formés chez KLIMA Business School pourront appliquer leurs connaissances.

L'agence internationale de l'énergie basée à Paris indique que les principaux pays producteurs de pétrole et gaz et fournisseurs de l'économie européenne sont entrée en décrue. Le taux de déplétion des réserves de pétrole des 16 principaux fournisseurs atteint 70%. Autrement dit, il les managers de demain doivent impérativement se former à la sobriété énergétique.

Les émissions carbonées explosent à un rythme exponentiel

Pour travailler efficacement dans le monde en constante évolution, il vous sera nécessaire de bénéficier d'un bagage de connaissance en sobriété énergétique et en limitation des impacts climatiques. Chez KLIMA, c'est exactement ce que vous obtiendrez.

Le volume des émissions carbonées continue de croitre à un niveau exponentiel et risque de pousser la planète vers une surchauffe irréversible.
Source : jancovici.com  

L'intensité des émissions carbone nécessite de se former urgement à la transition climatique et écologique pour décarboner les activités des entreprises.

Depuis que les combustibles fossiles ont été utilisés pour permettre l'essor de la  production industrielle, les émissions de dioxyde de carbone d'origine humaine n'ont fait qu'augmenter. Malhereusement, elles augmentent de plus en plus vite, si bien que sur les 30 dernières années (l'âge du directeur de KLIMA), autant de CO2 a été émis par l'humanité que durant les 100 précédentes. C'est une augmentation exponentielle.

Les étudiants qui suivent une formation initiale au sein de KLIMA Business School seront formés à la compréhension des ordres de grandeur et à la compréhension des risques liés à la poursuite des émissions carbone par l'économie.

Toutes les entreprises vont devoir réaliser des économies carbone dans la conception de leurs produits et services. Ainsi, les managers formés chez KLIMA Business School pourront appliquer leurs connaissances.

Le GIEC alerte sur le budget carbone qu'il nous reste à émettre dans les prochaines années pour maintenir l'objectif de 2 dégré de réchauffement planétaire. Les managers KLIMA Business School devront donc donner du sens à leurs études et se former à la décarbonation.

Pourquoi une Ecole de commerce du climat ?

Prendre en compte le climat dans l'enseignement supérieur

Cela n’existait pas, il fallait le créer, notre école aligne 100% des programmes sur les accords de Paris. Contrairement aux écoles de commerce classiques, notre école de commerce pour le climat adapte les programmes pour les aligner sur les recommandations des rapports du GIEC.

Fort du succès de l’académie du climat et du manifeste étudiant pour le réveil écologique, nous avons voulu concevoir un programme pédagogique alliant les bases d’une école de commerce, avec les principes de réduction des émissions carbone et de la consommation de matières premières.

Trop de freins à la Transition climatique et écologique dans les écoles de commerce classiques

89% des programmes d'enseignement supérieur ne proposent pas de formation obligatoire aux enjeux énergie-climat (source shift project 2021). Nous avons identifié quatre freins au virage écologique des grandes écoles de commerce, freins que KLIMA Business School contourne dès sa création :
1) les professeurs : les professeurs d'école de commerce classiques ne se sentent pas légitimes puisqu'ils ont toujours enseigné hors du contexte de limite physique à la croissance et hors des enjeux climatiques et écologiques. Ces derniers demandent donc des formations, ou pensent que l'écologie ne s'applique pas à leur discipline. Chez KLIMA Business School, nous prenons garde à ce que les professeurs soient en ligne avec les enseignements écologiques.
2) Les enjeux écologiques présentent par ailleurs des aspects pluridisciplinaires ce qui rend plus difficile les publications. Cela demande donc aux professeurs d'arrêter de travailler en silo.
3) Rajouter des cours "climatiques" c'est souvent retirer d'autres cours dans les programmes, ce à quoi sont réticentes les écoles de commerce. Aujourd'hui, ces écoles se contentent de modules, ou de fresques du climat de sensibilisation en début d'année. Alternativement, il faut demander aux professeurs de revisiter les cours qu'ils donnent depuis des années. Chez KLIMA Business School, nos cours sont entièrement construits avec l'enjeu écologique et climatique en ligne directrice.
4) Enfin le retard des écoles de commerce classique provient du retard des classements des grands médias traditionnels. Le sujet du changement climatique ne sera pas pris au sérieux par les écoles de commerce tant que les classements ne feront pas mention de l'écologie. Il existe néanmoins quelques classements alternatifs : comme celui du Times higher education ou change now des échos start.

Le commerce pour décarboner.
Une opportunité immense

Selon une étude Morgan Stanley, le décarbonation de l'économie pourrait apporter 3 à 10 Trillions de $ de résultat d'exploitation aux entreprises qui réaliseraient leur transition carbone. Il est à noter que de plus en plus de standards et d'applications de vérification contre le greenwashing émergent et que seuls les entreprises les plus vertueuses en terme d'émissions pourront bénéficier de ce "bonus carbone".
Chez KLIMA Business School nous actons qu'il est urgent de décarboner l’économie. Le business est désormais au service de la société. Nous enseignons les moyens de la décarbonation, les processus complexes à mettre en oeuvre, ainsi que la conception de produits ou services sobres en énergie.

La sobriété et l'eco-conception au coeur des enseignements de notre école de commerce

Les matières premières sont de plus en plus chères a extraire et sont toujours aussi émettrices de CO2. Elles apparaissent en quantité limité dans un monde en expansion démographique. Cette raréfaction créée des tensions d’approvisionnement et des allongements des temps de livraison qui nécessitent de repenser les modèles de production de produits et services.

Pour réinventer les business modèles et en trouver de nouveaux
, KLIMA Business School vous permettra d’apprendre l’éco-conception, à prendre en compte la sobriété énergétique d’un processus, ou encore de décarboner progressivement  

Climate impact, Business Leadership


Nos programmes permettent aux étudiants de se focaliser sur la pratique tout au long de l'année en appliquant les cours pour résoudre des défis opérationnels réels et développer les compétences d'un manager prêt pour le monde 2030. Chaque cours est adapté aux enjeux RSE et se concentre sans relâche sur ce que vous pouvez faire, pas seulement sur ce que vous savez.

Programme Grande Ecole Business & Transition

Le programme Grande Ecole de KLIMA Business School délivre une formation sur 5 ans permettant à nos élèves d'obtenir 2 diplômes.

en savoir plus

Bachelor Business & Transition Climat

Le Bachelor de KLIMA Business School délivre un programme sur 3 ans permettant à nos élèves d'intégrer rapidement le monde professionnel.

en savoir plus

Master Business &
Transition Climat

Le Master de KLIMA Business School apporte une vraie spécialisation en 2 ans en management du développement durable et des enjeux climatiques et énergétiques

en savoir plus

Vous trouverez bien d'avantage dans notre brochure

. Programme complet et détails du programme
. Détails du campus et histoires de vie étudiante
. Informations sur les financements et comment postuler

Téléchargez notre brochure

Merci ! votre formulaire a bien été transmis
Oops! quelque chose semble n'avoir pas fonctionné

A propos de KLIMA Business School

KLIMA est l’école de management de référence de la transition énergétique, climatique et de la RSE
KLIMA Business School forme les Managers engagés prêts à se former aux enjeux des transitions en cours. Celles de la transition énergie-climat et la digitalisation. Etablissement d’Enseignement Supérieur, relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation KLIMA business school vous formera pour accéder à un titre RNCP bac + 3 ou bac +5.

#1

KLIMA est la première école en France alliant business et enjeux climat, énergie et RSE

92%

D'employabilité sur les titres RCNP préparés par les étudiants KLIMA

+14

professeurs issus des meilleures universités et du monde de l'entreprise

+4

Partenaires Entreprise de KLIMA Business School

L'équipe KLIMA School
réponds souvent en moins de 5 minutes
Equipe pédagogique KLIMA
Bonjour, nous sommes Manon et Joseph (une vraie équipe) :)
Ecrivez nous pour toute question.
Poser mes questions via Whatsapp