Brochure

Admissions

METIER

L'avenir radieux du consultant climat - RSE

Les besoins des entreprises sont en train de changer vers des expertises tournées vers l’action climatique. les cabinets de conseil orientent massivement leur offre vers le secteur de la décarbonation et de l’impact. En parallèle, les consultant peuvent donner du sens à leur métier.

Temps de lecture 6 mins - Joseph Hermet

Résumé

- Les cabinets de conseil ont besoin d'experts du climat et de la RSE

- Les candidats sont en quête de sens dans leurs actions, les cabinets de conseil en RSE leur offrent une voie pour avoir un impact

- Le conseil en sustainability permet de s'exposer à des missions diverses et sur plusieurs industries. C'est la voie pour occuper un poste de responsable RSE par la suite.

Les cabinets de conseil ont besoin d'expert du climat et de la RSE

Christoph Schweizer, le PDG du BCG, l’un des cabinet de conseil les plus haut de gamme appelle les “climate activits” à se joindre aux cabinets de conseil.
Selon ce dernier, ces recrues permettraient pour son entreprise de gagner des nouveaux clients sur les missions liées à la décarbonation de leurs activités, dans le but d’atteindre la neutralité carbone.
Les entreprises et organisations expriment une demande de plus en plus croissante et manquent de ressources humaines internes pour adresser les changements nécessaires et les conduire.Le cabinet Wavestone vient également de se renforcer dans cette verticale stratégique de la RSE, en faisant l’acquisition de Nomadeis, avec le même objectif de relai de croissance. Le cabinet en fera sa tête de pont pour conseiller de grandes institutions ou des groupes privés dans leur politique de RSE, d’impact climatique ou de mobilité. On comprend donc qu’à l’instar de ces deux exemples, le marché du conseil est en train de développer fortement l’offre de conseil aux entreprises sur la thématique du climat, de la RSE et de l’impact social et sociétal.
Les besoins en forces vives seront de plus en plus importants ce qui offrira de nombreuses opportunités d’emplois aux consultants en RSE nouvellement formés.

"I can credibly say that we want climate activist to join BGC" - Christoph Schweizer, PDG du BCG

Les candidats sont en quête de sens dans leurs actions, les cabinets de conseil en RSE leur offrent une voie pour avoir un impact

Les données démographiques sont favorables aux candidats. Ils ont donc l’embarras du choix et peuvent exiger des critères RSE et engagements climatiques lors de leurs embauches. Rejoindre un cabinet de conseil spécialisé en RSE et décarbonation ou l’équipe RSE d’un cabinet généraliste est donc une bonne solution pour celui ou celle qui souhaitera donner du sens à son métier tout en intervenant au plus près des décideurs, sur des sujets stratégiques.Rejoindre le conseil en RSE et décarbonation permet réellement d’avoir un impact sur les organisations, former les publics plus âgés et moins aux fait des enjeux et conséquences du changement climatique.

Le conseil en sustainability permet de s'exposer à des missions diverses et sur plusieurs industries. C'est la voie pour occuper un poste de responsable RSE par la suite.

Devenir chef de projet bas carbone directement en sortie d'école peut s'avérer délicat pour un jeune diplômé, malgré de plus en plus de vocations vers les métiers de la "sustainability", de la décarbonation et de la sobriété. Néanmoins, il existe un chemin pour ceux qui voudront rejoindre les postes les plus impactant contre le changement climatique. Il est en effet possible de rejoindre les divisions "climate change & sustainability" des cabinets de conseils, ce qui permet de gagner en compétences sur différences problématiques liés au climat, l'énergie et de se confronter à nombre de problématiques auprès de différents clients et secteurs variés. Aujourd'hui ce secteur est en plein développement car les entreprises doivent progressivement baisser leurs émissions, sous le poids des opinions publiques et des nouvelles réglementations orientées vers la protection du climat.