Brochure

Admissions

METIER

Devenir Auditeur Extra Financier avec KLIMA School

Les équipes sustainability des cabinets de conseil accompagnent leurs clients entreprises, tant au niveau national qu’international, dans la gestion de leurs reporting extra financier. Notamment, l'auditeur participe au calcul d'émissions carbone en ligne avec les standards et règles Européennes votées le 22 juin 2022 et qui imposent aux entreprises de divulguer leur impact sur la planète.
L'auditeur extra financier a donc pour but de consolider la politique climatique et écologique de l’entreprise et de la faire respecter cette nouvelle directive CSRD.
KlimaSchool l’école de commerce et management du changement climatique, offre la possibilité de se former afin de devenir Auditeur Extra Financier.

VOS OBJECTIFS

Vous travaillerez avec les directeurs de mission (managers et associés si vous êtes en cabinet de conseil), ou bien en lien avec votre direction RSE, vous interviendrez sur les missions suivantes :
- contrôle d’informations RSE afin de collecter les informations exigées par les reportings (déclaration de performance extra-financière), auprès d'administrations ou d’entreprises de tailles et de secteurs diversifiés (de grande PME aux groupes cotés, en France et à l’international) ;
- identifier et quantifier les risques et opportunités climatiques dans le cadre de la TCFD (Task Force on Climate Related Financial Disclosures);
- Evaluation de l’impact carbone des investissements et financements sur des portefeuilles d’actifs financier ou réels s'il sagit d'un client du secteur financier ;
- mesure d'alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat ;
- Evaluation de la contribution à la transition bas-carbone et résiliente
- Reporting climat : Taxonomie, Article 29, NFRD, CDP, TCFD
- aide de vos clients ou l'une de leurs entités dans leur démarche d'impact climatique positif et stratégie climat (« net zero » ou "carbon positive"). Ce type de mission peut comprendre un travail de diagnostic, une priorisation des objectifs bas carbone pour le climat, l'élaboration de la stratégie RSE globale et ses moyens, sa mise en place, son phasage, son déploiement et son pilotage; jusqu'au contrôle de l'amélioration des indicateurs RSE, de décarbonation et d'économies d'énergie.
- accompagner à l'amélioration continue de la remontée d'information extra-financière, à l’optimisation des processus liés à la publication d'indicateurs extra-financier par les entreprises.

Exemple : collecte de données extra financières du groupe Danone

"Les démarches RSE sont de plus en plus prises en considération dans les critères d'attribution de marchés ou dans la sélection de fournisseurs. Les grands groupes publient donc des informations de performance extra-financière depuis plusieurs années" - Benjamin, Expert Comptable et auditeur extra financier

VOTRE PROFIL

Vous êtes diplômé(e) d’une école de commerce et êtes formés aux enjeux de réglementation bas carbone et aux méthode de réalisation d'un bilan extra financier, notamment bilan carbone. Vous justifiez d'une expérience préalable réussie traitant des problématiques de développement durable d’un bureau d’études ou d’un grand Groupe, ou d'un cabinet d'audit ou de conseil en développement durable. Vous êtes autonome, entreprenant(e) et rigoureux, avec un fort goût de l'analyse et un bon esprit de synthèse. Vous aimez le travail en équipe et faites preuve d'un excellent relationnel, vous parlez au moins l’anglais (les standards internationaux sont souvent en anglais).

Votre rémunération

Entre 2 000 € et 3 800 € brut par mois selon les profils et l'expérience (source : indeed)